Accueil > Météorites > Découverte de la météorite d’Orbey

Découverte de la météorite d’Orbey

En 2005 a été identifié une sidérite apportée par les membres du Planétarium d’Epinal. Cette découverte fait suite au passage dans la nuit du 18 février 2004 d’un bolide au-dessus de la plaine d’Alsace jusqu’au confins de la Lorraine où il explosa.

PNG - 51.3 ko
Météorite d’Orbey
Météorite découverte à Orbey, Haut-Rhin, en 2005

A la suite d’une information, les chercheurs du Planétarium se rendirent pour prospecter dans le Val d’Orbey, Haut-Rhin, où ils ramassèrent des objets métalliques considérés ensuite comme pseudométéorites. De ces objets, présentés par acquis de conscience pour identification au Musée de minéralogie de Strasbourg en septembre 2005, une petite sidérite de 14,9 g et de 20 mm de long a été découverte.
Les analyses effectuées par le laboratoire de microscopie électronique à balayage du Centre de Géochimie de la Surface (devenue depuis le LhyGes), ont mis en évidence la concentration de 5,6 % de nickel.

Cette petite météorite est la deuxième sidérite identifiée en Alsace depuis la chute de la météorite d’Ensisheim en 1492, est conservé au Planétarium d’Epinal.

17 février 2014