Accueil > Ressources pédagogiques > Les modèles des "Modules de F.E. Neumann ou De Young"

Les modèles des "Modules de F.E. Neumann ou De Young"

Les recherches de Franz Ernst Neumann dans le domaine de la double réfraction et des constantes élastiques (dont les propriétés optiques dépendent) l’on conduit à émettre l’hypothèse selon laquelle la symétrie du comportement élastique d’un cristal est égale à celle de sa forme. En d’autres termes, il suppose que l’amplitude des composantes de la propriété physique s’exerce dans des positions symétriques équivalentes. Démonstration de l’élasticité des minéraux : Théorie de Franz Ernst NEUMANN (1798-1895).

Les trois modèles présentés ici ont été réalisés en plâtre et sont conservés dans leur caisson en verre d’origine. Ils ont été réalisés par le modeleur (Gypsformator) J. Kreittmayr sur les indications du professeur Finsterwald à München avant 1905.
cf : GROTH Paul, Physikalische Krystallographie, Leipzig, 1905, p. 220, note 1.

JPEG - 12.6 ko
Barytine Orthorhombique
Modèle réalisé en plâtre et conservé dans son caisson en verre d’origine avant 1905.
JPEG - 12.2 ko
Quartz Rhomboédrique
Modèle réalisé en plâtre et conservé dans son caisson en verre d’origine avant 1905.
JPEG - 14.1 ko
Fluorine cubique
Modèle réalisé en plâtre et conservé dans son caisson en verre d’origine avant 1905.
PNG - 81.9 ko
Cinq tableaux, pastels gras de Fluorine
Cinq tableaux, pastels gras de dimension 57x78 cm et 60x62 cm (signé : K. Scharfenberger), réalisés à l’Institut autour de 1900.

Propriétés optiques des minéraux uniaxes

Les minéraux uniaxes sont des minéraux anisotropes comprenant les minéraux cristallisant dans les systèmes quadratique, hexagonal et rhomboédrique. Ils sont dits uniaxes car ils possèdent un seul axe optique. La lumière qui traverse un minéral uniaxe parallèlement à son axe optique aura les mêmes propriétés que si elle traversait un minéral isotrope. Ainsi, si l’axe optique est orienté perpendiculairement à la platine du microscope, le minéral sera éteint, et le restera au cours de la rotation de la platine.

JPEG - 55.5 ko
Figure d’interférence uniaxe
Vers 1900, signé K. Scharfenberger

Propriétés optiques des minéraux biaxes

Les minéraux biaxes sont des minéraux anisotropes comprenant les minéraux cristallisant dans les systèmes orthorhombique, monoclinique et triclinique. Ils sont dits biaxes car ils possèdent deux axes optiques.

JPEG - 62.2 ko
Figure interférence biaxe. Vers 1900 (1)
JPEG - 47.5 ko
Figure interférence biaxe. Vers 1900 (2)
PNG - 61 ko
Figure interférence biaxe. Vers 1900 (3)

17 février 2014