La plateforme des AOST (Archives Ouvertes en Sciences de la Terre) est une base de données développée en collaboration avec la DNum (Direction du Numérique) permettant de rendre accessibles et visibles les collections de l'Université de Strasbourg et ses partenaires dans le domaine spécifique des Sciences de la Terre, pour le grand public mais également le monde de la recherche.
En naviguant dans les différentes collections, vous découvrirez ainsi les spécimens paléontologiques, les collections du Musée de minéralogie et pétrographie, des instruments anciens, cartes géologiques, archives documentaires et une partie des collections de recherche de l'ITES-EOST
- Les Archives Ouvertes en Sciences de la Terre, c'est fédérer les collections patrimoniales et de recherche
- L'onglet des "Collections de recherche", destiné en priorité à la communauté scientifique, permet d'accueillir les échantillons ayant ou allant faire l'objet d'une publication scientifique.
- L'ensemble des données versées sur le site suivent les avancées des inventaires. La plateforme des A.O.S.T. est évolutive et permet la création de nouvelles collections au sein de l'onglet Collections de recherche.