En coulisses / Choix des papiers - tissus - cuirs pour la restauration d'ouvrages du musée Préparation de l'exposition temporaire
Certains ouvrages patrimoniaux anciens, provenant des collections du Musée de minéralogie, ont été sélectionnés dans le cadre de l'exposition "Récits en sciences de la terre: lorsque le livre devient mémoire(s)" pour bénéficier d'une réparation ou restauration complète. Ces ouvrages précieux pour l'histoire de notre insitution, seront présentés et les différentes étapes de reliures seront exposées.
Les choix des papiers, tissus et cuirs sont l'objet d'une réflexion approfondie, prenant en compte la nature de l'ouvrage et sa spécificité, son historicité, des critères estéthiques, mais également en adéquation avec les normes de bonne conservation d'ouvrages anciens, de nature patrimoniale.
Sans révéler totalement le travail de Myriam Pépino, responsable de l'atelier de reliure, nous vous proposons quelques images sur les étapes qui nous permettront d'exposer ces ouvrages dans quelques mois.
Des ateliers et visites guidées à destination du grand public, sur réservation, sont proposés à partir du mois de Novembre 2024. Retrouvez les dates sur la page dédiée au programme de l'université.