La collection de minéraux aujourd’hui
Par ses objectifs, dont l’un était de thésauriser les richesses minérales de la terre, la collection de minéralogie avait acquis dès 1900 un rôle référentiel en minéralogie-cristallographie au sein de la communauté scientifique européenne.
La collection aujourd’hui présente une haute qualité scientifique qui fait d’elle une collection historique de référence. Contemporaine des grandes découvertes en minéralogie-cristallographie auxquelles elle a largement contribué, la collection conserve donc une valeur patrimoniale irremplaçable.
Etroitement associée pendant des décennies à la recherche et à la formation des minéralogistes, elle est aujourd’hui fortement liée aux projets culturels du Jardin des Sciences de l’Université de Strasbourg, à ceux d’autres institutions françaises et étrangères. Des collaborations / partenariats avec les artistes sont également au coeur de nos activités, et donnent lieu à des projets communs lors d'évènements nationaux tels que la fête de la science, les journées du patrimoine, la nuit des musées ou lors de temps forts spécifiques.
Des 30 000 minéraux conservés, on notera la rareté des gros échantillons jugés sans doute encombrants et difficilement exploitables d’un point de vue scientifique. Ainsi nombreux sont les échantillons de petite et moyenne dimension permettant une optimisation en terme d’observation et de rangement.