En coulisses / Choix des papiers - tissus - cuirs pour la restauration d'ouvrages du musée  Préparation de l'exposition temporaire

Certains ouvrages patrimoniaux anciens, provenant des collections du Musée de minéralogie, ont été sélectionnés dans le cadre de l'exposition "Récits en sciences de la terre: lorsque le livre devient mémoire(s)" pour bénéficier d'une réparation ou restauration complète. Ces ouvrages précieux pour l'histoire de notre insitution, seront présentés et les différentes étapes de reliures seront exposées.

Les choix des papiers, tissus et cuirs sont l'objet d'une réflexion approfondie, prenant en compte la nature de l'ouvrage et sa spécificité, son historicité, des critères estéthiques, mais également en adéquation avec les normes de bonne conservation d'ouvrages anciens, de nature patrimoniale.

Sans révéler totalement le travail de Myriam Pépino, responsable de l'atelier de reliure, nous vous proposons quelques images sur les étapes qui nous permettront d'exposer ces ouvrages dans quelques mois.

Des ateliers et visites guidées à destination du grand public, sur réservation, sont proposés à partir du mois de Novembre 2024. Retrouvez les dates sur la page dédiée au programme de l'université.

Récits d'expéditions en sciences de la terre: lorsque le livre devient mémoire(s)  Exposition temporaire hors les murs

Imaginée en différents ilots thématiques, l'exposition retracera certaines expéditions géologiques du 19ème siècle à 1980. Elle permettra, au travers d'objets provenant des collections du musée de minéralogie, d'aborder l'importance et les diffucltés de la recherche sur le terrain en géologie. La mémoire de ces expéditions reposent sur divers formats (livres, publications, manuscrits, carnet de terrain, cartes annotées etc) et sont le reflet de trajectoires humaines singulières. La thématique de la reliure fera également partie de l'exposition, puisqu'elle permet créer l'objet livre au sens large, elle garantit donc la compréhension et la durabilité des écrits dans le temps.

LIEU/ Centre documentaire, Manufacture des tabacs, 7 rue de la Krutenau, Strasbourg

DATES prévisionnelles / Février - Juin 2025

Cette exposition fait partie du programme culturel "Strasbourg relie notre monde" proposé dans le cadre du label "Strasbourg capitale mondiale du livre 2024".

Elle bénéficie d'un financement du programme Investissement avenir. Retrouvez l'ensemble de cette programmation sur la page dédiée.

 

Le musée vous retrouve en 2026 !

Dans le cadre de l'opération campus, l'Université de Strasbourg lance un programme de rénovation de l'ancien Intitut de géologie, situé au 1 rue Blessig. Le rez-de-chaussée deviendra un futur espace de salles de cours permettant d'accueillir environ 600 étudiants, le tout en retrouvant une architecture proche de celle originelle du 19ème siècle. Les collections de paléontologie et musée de minéralogie restent dans leurs lieux respectifs seront l'objet de rénovations et mises en conformité. Réouverture prévue en 2026.

Déménagement des collections

La libération de tous les espaces attachés au musée de minéralogie (salles de stockage de matériel, réserves, collections, salles musées, bureaux, laboratoires...) a nécessité de nombreux mois de travail afin de mener à bien le déplacement des collections et mobiliers dans les meilleures conditions possibles, le tout dans un délai très court ( voir la lettre de l'EOST d'octobre 2024, pages 15-16).

Mobilisant de nombreuses équipes en interne (Jardin des sciences, Ecole et Observatoire de sciences de la terre), mais également externes (société de déménagement spécialisée dans le transport d'oeuvres ATRANS, les menuisiers restaurateurs Antoine Stroesser et Thomas Flicker), le déménagement des collections s'est terminé en septembre 2024.

À l’issue des travaux, le futur espace muséal de minéralogie se verra agrandi d'une salle d'exposition supplémentaire, une grand espace de médiation modulable permettra notamment d'accueillir les activités scolaires. De nouveaux espaces de travail (bureau, laboratoire) complèteront l'ensemble.

Malgré toutes les contraintes que cela a pu représenter (agencement de l'espace, démontage de centaines de mobiliers par des menuisiers spécialisés etc...), la préservation du mobilier historique d'origine fait partie intégrante du projet global de rénovation. Tout le challenge étant de parvenir à moderniser l'ensemble des thématiques scientifiques abordées au sein d'espaces conservés tels quels depuis 1890.