Personnages emblématiques

Johannes (Jean) Hermann (1738-1800)

L’origine des collections date de la seconde moitié du XVIIIe siècle par la création d’un Cabinet d’Histoire Naturelle dont Johannes Hermann, professeur à l’Université de Strasbourg, avait été l’initiateur.

Visage du passé bien connu de ses pairs alsaciens et du monde universitaire européen du XVIIIe siècle, le souvenir de Jean Hermann est conservé par les collections qu’il nous a légué.
L’homme, savant passionné du siècle des Lumières, est en effet aujourd’hui décrit comme le fondateur des collections scientifiques strasbourgeoises. En hommage, le Musée Zoologique lui a attribué un espace reconstituant son célèbre Cabinet d’Histoire Naturelle.

Ses échantillons de minéraux ont été retrouvés parmi les 30000 échantillons de la collection grâce aux petites étiquettes manuscrites qui les accompagnent.

Pour en savoir plus, téléchargez la notice de Jean Hermann en cliquant sur l'image ci-contre

 

Gabriel Auguste Daubrée (1814-1896)

Né le 25 juin 1814 à Metz, Gabiel Auguste Daubrée décède à Paris le 29 mai 1896.
Après ses études à Metz d’où est originaire sa famille, il entre à l’Ecole Polytechnique de Faye à dix-huit ans pour devenir élève ingénieur à l’Ecole des Mines de Paris. C’est à partir de ce moment-là qu’il voyage d’abord en Cornouaille en 1837 puis en Saxe en 1841, en Norvège et en Suède en 1842.
Il est entre temps nommé ingénieur des mines à 25 ans en résidence à Strasbourg. Reçu docteur ès sciences, il est chargé de cours de Minéralogie et de Chimie à la Faculté des Sciences.
Il publie en 1849 la carte géologique du Bas-Rhin ainsi qu’un ouvrage qui resta longtemps une référence : Description géologique et minéralogique du département du Bas-Rhin, en 1852. Il entreprend des voyages en France et en Italie, des recherches sur la formation des gisements d’hydroxyde de fer et sur l’or du Rhin (publié en 1845).

Pour en savoir plus, téléchargez la notice de Gabriel Auguste Daubrée en cliquant sur l'image ci-contre

Paul Groth, fondateur de l’Institut de Minéralogie (1843-1927)

Après 1870 et le rattachement de l’Alsace à l’Allemagne, une nouvelle université est créée ; elle se dote d’un Institut de Minéralogie ayant à sa tête Paul Groth, un jeune professeur de minéralogie et de cristallographie déjà reconnu comme scientifique de haut niveau pour avoir établit les bases de la classification moderne des minéraux.

Pour en savoir plus, téléchargez la notice de Paul Groth en cliquant sur l'image ci-contre

Hugo Bücking, directeur de l’Institut de Minéralogie (1851-1932)

Hugo BÜCKING, prend la relève de Paul Groth en 1883 et poursuit la même politique d’acquisition que son prédécesseur jusqu’en 1919, date à laquelle il est expulsé vers l’Allemagne. Auparavant, un nouveau bâtiment ultra moderne avait été construit en 1890 où s’installèrent les trois Instituts de Minéralogie, de Pétrographie et de Paléontologie

Notice en cours de rédaction

Henri Ungemach: un grand cristallographe (1879-1936)

L’Université Française abandonne dès 1920 la politique d’acquisition de la période précédente pour orienter ses activités dans des domaines scientifiques nouveaux, notamment dans le développement des rayons X pour l’identification des minéraux. Au cours de cette période qui prend fin avec la guerre en 1939, le cristallographe Henry Ungemach apporta une contribution scientifique remarquable en décrivant plus de 2300 formes cristallines et en définissant de nouvelles espèces minérales salifères d’après des échantillons du Chili versés dans la collection vers 1910.

Notice en cours de rédaction