Présentation

Une situation exceptionnelle au coeur de la Neustadt

Le musée de minéralogie (3) est situé dans la Neustadt, au cœur du campus historique de l'Université de Strasbourg. Véritable quartier culturel, le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg vous invite à découvrir également le Planétarium, les musées de sismologie, paléontologie, Adolf Michaelis, le Jardin botanique. Retrouvez l'ensemble de leur programmation sur le site du Jardin des sciences.

Le musée de minéralogie, et l'ensemble de l'institut de géologie ont fermé leurs portes pour travaux. La réouverture est prévue en 2026. L'ensemble des informations ci-dessous donnent donc l'apperçu du musée avant sa fermeture. Pour en savoir plus sur les travaux de rénovation, rendez-vous dans la rubrique "En ce moment".

Rattaché à l’Ecole et Observatoire des sciences de la Terre, et géré par le service du Jardin des Sciences de l’Université de Strasbourg, le musée est créé en 1890 sous l'impulsion du premier directeur de l'institut de géologie, Paul Groth. Dès lors, il fût ouvert au public deux jours par semaine.

Ayant pour mission première de créer une collection scientifique de référence afin de former les futurs ingénieurs miniers, cette collection historique de grande qualité expose des minéraux provenant de gisements aujourd'hui épuisés, ou devenus inaccessibles, et provenant du monde entier.

Caractérisé par une très grande diversité de collections dont la majeure partie se trouve en réserve (instruments scientifiques, plaques photographiques, cartes géologiques, lames minces, minéraux, roches...), le musée de minéralogie vous propose de découvrir plus de 2500 minéraux exposés au sein de deux salles d'exposition. Vous remarquerez également le mobilier d'époque réalisé sur mesure, à la fin du XIXème siècle, et découvrirez les nombreuses espèces du monde minéral, provenant notamment d'europe centrale

 

La salle de classification des minéraux  Minéraux du monde entier

La première salle d'exposition a pour thématique la classification des minéraux, suivant la classification de Nickel-Strunz.

Des minéraux du monde entier sont exposés, accompagnés de leurs étiquettes précisant la localité du gisement, le nom de l'espèce minérale, et le système cristallin dans lesquels ils cristallisent. Des vitrines thématiques sur la dureté des minéraux, les systèmes cristallins, les météorites, les mâcles, ou encore la fluorescence vous sont proposées.

Vous pourrez également découvrir la vitrine des minéraux de la plus ancienne collection du Musée : la collection Jean Herman datant des années 1760 !

La salle de minéralogie du Rhin  Alsace, Allemagne, Suisse...

Cette salle regroupe les minéraux caractéristiques du bassin rhénan, avec des spécimens exceptionnels issus de mines aujourd'hui fermées ou épuisées. Ils traduisent l'histoire géologique de notre région, et sont les témoins des intenses exploitations minières ayant rythmé la vie des habitants depuis l'Antiquité.