Ressources pédagogiques
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Les plaques photographiques
Le musée conserve un fonds pédagogique de 3836 plaques photographiques, destinées anciennement à l’enseignement, issu d’un réseau de diffuseurs spécialisés comme de l’activité photographique des chercheurs en minéralogie-géologie.
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Les supports pédagogiques d’enseignement
Relevant intrinsèquement de l’enseignement des sciences, le mobilier pédagogique est élaboré et diffusé par les Universités elles-mêmes ou par des firmes qui eurent cette vocation historique (Krantz à Bonn depuis 1833).
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Les modèles cristallographiques en bois
Paul GROTH acquiert dès 1874 des séries de modèles en bois destinés à l’enseignement de la cristallographie systématique. Mais il a très vite ressenti la nécessité de corriger, de compléter et d’améliorer les catalogues proposés afin de répondre aux exigences de l’enseignement.
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Les modèles en verre et en carton
Une petite suite de 17 modèles en verre et carton, sur 31 à l’origine, montés sur socle en bois caractérisant des systèmes cristallins est conservée.
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Les modèles des "Modules de F.E. Neumann ou De Young"
Les recherches de Franz Ernst Neumann dans le domaine de la double réfraction et des constantes élastiques (dont les propriétés optiques dépendent) l’on conduit à émettre l’hypothèse selon laquelle la symétrie du comportement élastique d’un cristal est égale à celle de sa forme. En d’autres termes, il suppose que l’amplitude des composantes de la propriété (...)
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Les modèles de météorites
Les modèles de météorites ont longuement constitués les accessoires ponctuels de démonstrations scientifiques ou des supports de cours à l’Université. Ces objets sont devenus aujourd’hui précieux du fait de leur rareté, de l’originalité de leur objectif pédagogique ; ils le sont aussi en tant que copies de météorites alors que les météorites originales (...)