Art et Lettres
-
Adolphe BRAUN, photographies en 1859
Le Mulhousien Adolphe Braun (1811-1877), photographe et chef d’entreprise, réalisa dans sa vie plus de 7000 clichés sur divers sujets, dont beaucoup représentent des vues sur les Vosges. C’est la raison pour laquelle certaines de ses vues furent acquises vers 1880 par l’ancien institut de géologie. Offrant une meilleure stabilité, les tirages (...)
-
Aquarelles du Vésuves en 1923
Un étudiant alsacien en science géologique de Strasbourg, C. Raess, a laissé en 1923 le témoignage de ses observations sur l’activité du Vésuve par quatre aquarelles.
-
Atelier d’écriture au Musée : Ecrire à la manière de Roger Caillios
Atelier d’écriture au Musée de minéralogie : Ecrire à la manière de Roger CAILLIOS, L’écriture des pierres, éd. Skira, Genève, 1970, 131 p.
-
La Haute Ecole des Arts du Rhin au musée
Lana et Armelle, deux élèves des ateliers Bijou et Terre de la Haute Ecole des Arts Rhin de Strasbourg ont fréquenté les collections pour mieux comprendre la minéralogie et s’inspirer des formes cristallines que la nature semble devoir mettre à notre disposition. Des reporters de FR 3 Alsace sont venus leur rendre visite (au musée de minéralogie) et (...)
-
Les élèves de l’Université Populaire Européenne
Depuis plusieurs années les élèves de l’Université Populaire Européenne de Strasbourg viennent régulièrement s’inspirer dans leur démarche esthétisante des minéraux de la collection. Ils sont dirigés par Dominique Kippelen, artiste travaillant à Strasbourg. Sous sa direction a été réalisé en 2014 une œuvre collective sur le thème "Ville de pierres" qui a (...)
-
Les glaciers des Alpes par Henri Hogard en 1849
Henri Hogard (1808-1880), géologue vosgien et ingénieur en chef des mines à Strasbourg, est à l’origine dès 1840 de la théorie du façonnement du relief des Vosges par les glaciers. Le premier à comprendre ce fait, il sera longuement contesté par ses contemporains. De nombreuses aquarelles réalisées en 1849 sur ce sujet dans le massif des Alpes seront (...)
-
Mélina Chamart
Mélina Chamart Élève de l’École de Bande Dessinée L’iconograf à Strasbourg, Mélina Chamart souhaite inclure dans son cursus d’études ses observations liées au monde des minéraux.
-
Photographies
Photographies argentiques réalisées en 2004 au musée de minéralogie par Denis Leypold
-
Sérigraphies de météorites, Marie Scantamburlo
Marie Scantamburlo, qui a achevé en 2014 ses études d’art à la Haute Ecoles des Arts du Rhin à Strasbourg, a effectué à l’automne 2015 un travail au Musée de minéralogie de l’EOST dans le cadre d’une formation en atelier aux métiers d’art organisée par la Fédération régionale des métiers d’art d’Alsace. Elle a réalisé un livre intitulé « It came from outer (...)