European Academic Heritage Day 2024 : un événement numérique !

À la uneÉvénement en cours

Découvrez de manière inédite des objets issus de nos collections et qui font...SENSATION !

18 22 novembre 2024

Chaque jour du 18 au 22 Novembre, dans le cadre de cet évènement, nous publierons sur nos réseaux (Facebook / Site internet) un objet original de nos collections, suivant notre interprétation du thème..."sensation" !

Proposé par le réseau mondial des musées et collections universitaires (UNIVERSEUM), il permet de mettre en valeur la richesse et diversité de nos collections, parfois peu connues du grand public. Une belle mise en perspective.

Retrouvez également l'ensemble des publications sur leurs comptes (@universeum-network (id facebook) et @Universeum_Network (id Instagram)

Un cristal qui fait sensation !

Ce magnifique cristal de calcite couvert de petits cristaux d’harmotome fait partie des plus beaux spécimens des collections du Musée de minéralogie.

Il provient d’une localité minière appellée Idar Oberstein (Rhénanie-Palatinat, Allemagne), rendue célèbre par la découverte de dépôts de quartz et agates au XVème siècle. Encore aujourd’hui cette petite ville occupe une place majeure dans le négoce de minéraux, et l’on peut visiter la seule mine de pierres fines ouverte au public de toute l’Europe : le Steinkaulenberg https://weiherschleife-steinkaulenbergwerk.de/home/

Un paysage qui donne le vertige !

Cette photographie sous plaque de verre est l’un des rares clichés qui subsiste d’une localité peu connue : la Lange Anna (éperon rocheux de 50 mètres de hauteur) de l’archipel allemand du Helgoland. Les strates qui le constituent sont des grès d’âge triasique, et sa forme est due à une lente érosion côtière mais pas que ! Ancienne base militaire allemande pendant la seconde guerre mondiale, l’ensemble de l’archipel se verra profondément ébranlé par l’explosion de près de 6700 tonnes d’explosifs par dynamitage des Alliés.

Comme un air de déjà-vu ?  European Academic Heritage Day !

Cela y ressemble, mais non, ceci n’est pas un fragment de récif corallien ! Il s’agit d’une agrégation de cristaux d’aragonite (polymorphe du carbonate de calcium) variété Flos Ferri, dite de forme « coralloïde ». Ils se développent préférentiellement dans les environnements karstiques ou dans d’anciennes mines abandonnées.

Ce spécimen provient d’une célèbre localité minière autrichienne (Eisenerz, Leoben District, Styria, Austria) dont les exploitations remontent au 12ème siècle, exploitant dès lors près de 800 000 tonnes de minerai de fer par an (source : https://www.mindat.org/loc-204808.html )

 

Cette publication est proposée dans le cadre de l’évènement numérique « European Academic Heritage Day 2024», sous le thème « sensation ». Il permet de mettre en valeur la richesse et la diversité des collections universitaires européennes.